Accéder au contenu principal

Mais où trouvez-vous vos idées ?

Voici une question que tous les écrivains ont entendue et entendront sans doute encore jusqu'à la fin de leur carrière...

En effet, où trouvons-nous nos idées ?

Eh bien, laissez-moi vous donner la recette !

Pour être certain de trouver une "bonne" idée, celle qui nous passionnera pendant 200, 300, 400 pages, celle qui poussera les lecteurs à choisir notre livre sur la table du libraire, à le télécharger dans leur liseuse et à le dévorer le soir avant de s'endormir, rien ne doit être laissé au hasard.

Il s'agit d'une véritable chasse. Une traque, dirais-je même !

Tout d'abord, l'écrivain se doit de s'armer en prévision de la longue expédition qu'il s'apprête à entreprendre. Les idées sauvages ne se laissent pas attraper comme ça, vous pouvez me croire...

Carnet et crayon, ordinateur portable, tablette, téléphone, ardoise, papyrus et calame. Quel que soit votre outil de prédilection, glissez-le dans votre sac à dos avant de quitter la maison. (Je déconseille la machine à écrire, quelque peu encombrante.)

Il convient ensuite de trouver le lieu idéal pour prendre les idées en embuscade : parc public, sentiers de randonnée, terrasse, salle de restaurant ou même hall de centre commercial. Choisissez votre poste. Installez-vous nonchalamment avec un café ou un jus de fruits (croissants en option), et attendez le passage des idées. Ouvrez bien l’œil, car ces petites bestioles peuvent être rapides.

Ensuite, le plus difficile commence. Attrapez l'idée au vol, tenez bon, notez chaque détail, ne laissez rien vous échapper... Bravo ! Vous êtes paré pour l'écriture de votre prochain chef d’œuvre. Il est temps de rentrer chez vous, la musette pleine d'idées neuves, avec la satisfaction du travail accompli.

Blague à part...

Évidemment, vous aurez compris que tout ceci n'est qu'une plaisanterie - encore que...

Au fond, je pense qu'aucun écrivain n'est à l'aise avec cette question rituelle. "Où trouvez-vous vos idées ?" Eh bien, partout ! Tout peut devenir matière à poser les fondations d'une histoire. Une image. Un parfum. Un geste. Un visage. Une phrase. Un lieu.

Je vais même vous avouer un secret : avec la pratique, ce sont finalement les idées qui nous trouvent pour peu qu'on veille à observer, éprouver, vivre en gardant un esprit ouvert et curieux de tout.

Alors, la prochaine fois que vous êtes en quête d'une idée, ne campez pas au coin de la rue comme un chasseur à l'affût. Coulez-vous dans votre routine habituelle en prenant soin d'être juste un peu plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous. L'idée viendra, je vous le promets !

Et gardez tout de même un carnet et un stylo dans votre poche, ça ne fait jamais de mal... 😉

Commentaires